Position au travail

Mobilier ergonomique : 4 objets pour améliorer votre bien-être au travail


Nous passons au moins 7 heures par jour à travailler. Si vous faites un métier de bureau, vous avez sans doute déjà éprouvé des douleurs au niveau des cervicales, des bras et des lombaires. A vrai dire, quand on travaille assis, avoir une mauvaise position de travail est bien plus fréquent que le contraire. Que ça soit en présentiel ou en télétravail (coucou la chaise pliante en guise de fauteuil du bureau), le mal de dos dû au manque de soutien lombaire s'additionne à une courbure anormale de la colonne vertébrale. Or, les mauvaises postures que nous adoptons en entreprise ou à la maison sont pour la plupart dûes à un environnement de travail inadapté. Voici une sélection des meilleurs éléments de mobilier ergonomique qui sauveront vos articulations (et votre productivité !)
 

Le fauteuil ergonomique
Il s’agit du must have en matière de bien-être au bureau. En plus d’être désagréable à la longue, une chaise de bureau inconfortable ou mal réglée peut impacter votre productivité de manière négative. La plupart d’entre nous n’en mesure les effets que sur le long terme, lorsqu’il est trop tard pour réparer les effets d’une position délétère au quotidien. Les sièges et fauteuils de bureau réglables, si possible à roulettes, sont les alliés de votre dos.Un fauteuil de bureau réglable doté d’un mécanisme synchrone, comme ceux proposés par le spécialiste du mobilier ergonomique screencare.fr, est une solution parfaite pour une assise confortable au quotidien. En effet, n’existe pas de réglage idéal pour le support lombaire, sauf si votre siège est fabriqué sur mesure, ce qui est extrêmement rare. C’est la raison pour laquelle un siège de bureau utilisé fréquemment doit absolument intégrer une fonction de réglage de la tension de bascule. Ainsi, votre dossier sera adapté à la courbure naturelle de vos lombaires, quelle que soit votre position. De même, évitez les bascules fixes et choisissez-la centrée ou excentrée afin de profiter d’une chaise de bureau 100 % ergonomique. Si vous partagez votre bureau personnel entre télétravail et temps de loisirs, choisissez un fauteuil gaming qui assurera un confort optimal lors de vos journées de travail et tout au long de vos sessions de jeu. Enfin, veillez à ce que la hauteur des accoudoirs soit également réglable.


Le bureau assis-debout 
Est-il mieux de travailler debout ou assis ? Il n’existe pas de réponse figée à cette question : si travailler debout réduit la sensation de fatigue et l’endormissement en stimulant la circulation sanguine, la position assise, elle, comporte aussi énormément d’avantages. Dont celui de reposer votre corps et par conséquent de vous faire économiser de l’énergie. Pour trancher, le bureau assis-debout constitue la solution idéale : il vous permet d’alterner ces deux positions grâce à un réglage, soit manuel, soit électrique. Il s’agit d’une solution intéressante contre la sédentarité au travail. En plus d’avoir des impacts positifs sur la productivité, ce type de mobilier ergonomique réduit les risques de lombalgies.

Le support d’ordinateur portable inclinable
On travaille de plus en plus sur ordinateur portable : si les MacBooks et les pc mobiles ont pour avantage d’être légers et pratiques, ils sont en revanche peu adaptés à un travail de bureau sur le long terme. La disposition parfaite pour un écran d’ordinateur par rapport à vos yeux est de 15 degrés sous votre ligne d’horizon. Pour un confort de travail idéal, le côté supérieur de votre écran doit se situer à hauteur de vos yeux. La plupart des bureaux n’étant pas réglables, il est souvent difficile d’obtenir une telle configuration, en particulier si vous travaillez sur tablette : placé trop haut ou trop bas, l’écran favorise les maux de têtes et les troubles musculo-squelettiques. Le recours à un support d’ordinateur portable inclinable vous permet de réduire votre fatigue oculaire en ajustant la hauteur et la proximité de votre écran par rapport à vos yeux. Esthétiques, la plupart des modèles se replient sur eux-mêmes et peuvent donc être emportés partout. Un accessoire simple qui vous permettra de ne plus avoir à courber votre nuque et à plusser vos yeux ! 


La chaise ballon
Avez-vous déjà rêvé de lutter contre la sédentarité tout en travaillant en position assise ? Le ballon ergonomique (ou Swiss ball/ chaise ballon) est l’accessoire idéal pour vous permettre de lutter contre l’immobilisme, qui entraîne tous les risques que l’on connaît déjà (dont le mal de dos, pour n’en citer qu’un). La boule étant par essence instable, le fait d’y être assis oblige l’utilisateur à être continuellement en mouvement pour rétablir son équilibre. Sans vous en rendre compte, vous travaillez ainsi vos muscles du tronc et du dos. Tout comme le bureau assis-debout, ce dispositif encourage la motricité du corps et empêche l’apparition de troubles musculo-squelettiques typiques de la position assise prolongée. Mais ce n’est pas tout : hyperactifs et amis de la bougeotte, la chaise-ballon sera incontestablement votre alliée en vous permettant de ne pas rester statique pendant vos sessions de travail.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Clara
    Bravo, article très intéressant
    Signé les belles vies.fr
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 29/05/2023
      Merci beaucoup :)
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 08/09/2023
      Merci :)

Ajouter un commentaire